Portrait

Né en juin 1956 à Paris, armé de la volonté d’orienter ma vie vers un métier d’art, j’ai suivi l’enseignement de l’École des Arts et Manufactures de Sèvres.

Mon envie de tatouer, et mes débuts dans cet univers, sont apparus très tôt au carrefour du dessin, de ma passion pour le Japon, les arts martiaux et les samouraïs, et de mes sorties parisiennes en Harley ; milieu dans lequel j’ai vraiment découvert le tatouage, observant longtemps avant de commencer.

C’est en 1984 que j’ai commencé mon activité professionnelle de tatoueur, et je n’ai jamais arrêté depuis.

Toujours fasciné par l’Empire du Soleil Levant, et inscrivant ma pratique de tatoueur dans cette grande tradition, il fallait que je m’y rende ! C’est en 1996 que l’opportunité s’est présentée, direction Tokyo…

Opportunité née d’une rencontre à une convention d’Amsterdam, lors de laquelle j’ai rencontré Shimada KEIBUNSHA, qui me mit en relation avec HORIYOSHI Ш (qui pratique son art sur ma personne).

Ce fut l’occasion d’être introduit auprès de Goro SAKAMOTO HORIJIN, celui que je considère comme « mon Senseï » (mon maître), et aussi Mitsuaki OHWADA et Kazuo OGURI (ces derniers m’ayant nommé et confirmé membre du Tatoo Club of Japan).

Si au Japon, le tatouage est un art traditionnel qui se pratique «à l’ancienne» (avec bambou et aiguilles) et n’a pas pignon sur rue, en ce qui me concerne, dans mon studio de Paris, je rencontre des personnes sensibles à la tradition, mais qui peuvent rechercher des motifs modernes, avec des outils et un environnement qui le sont tout autant (voir le studio) !

Bien que le tatouage se démocratise, et perde son image d’ornement de « voyou », il est important pour moi qu’une personne qui veut se faire tatouer prenne conscience de sa décision, et de l’engagement qu’elle constitue.

Passez me voir, je vous expliquerai pourquoi je m’appelle Horiseï (celui qui grave avec le cœur).

Bernard Soufflet, Paris, 2012 Bernard Soufflet, dessin de samouraï Bernard Soufflet au Japon

Un site réalisé par Fred Fischer, Webdesigner freelance à Paris